Vie du village

A voir absolument : Laburgade en images !

Découvrez cette magnifique vidéo qui vous montre notre village lors des différents événements qui rythment l'année.

Pourquoi la date de la fête est-elle fixée au weekend suivant le 15 août ?

L'édition 2018 de la fête du village vient d'avoir lieu.

Elle s'est tenue, comme toujours, le weekend suivant le 15 août. Alors, pourquoi cette date ?

La fête du village est certainement une fête, à l'origine, votive. C'est à dire qu'elle est organisée en hommage à son saint patron.

L'église du village étant dédiée à Saint Roch, il est fort probable que la date de la fête a été choisie à son égard. En effet, Saint Roch est fêté le 16 août.

Saint Roch est le protecteur des pélerins mais il est invoqué également lors des épidémies (peste, choléra, ...), contre la silicose des tailleurs de pierre, ainsi que pour lutter contre les maladies des animaux et de la vigne (phylloxéra). Le choix de ce saint patron semble donc logique pour notre territoire.

Retrouvez ici un complément d'information sur le sujet des fêtes votives et ici ou encore ici sur Saint Roch.

Bonne lecture.

Le sport et les sportifs à l'honneur à Laburgade

En cette fin de mois de mars, le sport et les sportifs ont été à l'honneur dans notre village :

Le 17 mars à Colomiers, avait lieu le championnat régionnal d'Occitanie de Plongée Sportive en Piscine à Colomiers (31). Le club de Cahors "Les compagnons de Neptune" y a réalisé une belle moisson de médailles (Les résultats ici). Lors de cette compétition, Roberte et Christian Cubaynes, couple de Laburgadois, y ont particulièrement brillé puisqu'ils ont récolté les récompenses suivantes : Combiné 100m, 1ère place pour chacun en catégorie V2 et une 1ère place au scratch total femme pour Roberte - 23m Emersion 6kg, 3ème place pour Roberte en V2F - 50m Octopus monobouteille, 3ème place pour Roberte et Christian en catégorie V2 - Relais 4X50m, 1ère place pour Roberte et Christian en V2 Mixte. Félicitations à eux  !

Les 24 & 25 mars, le F.C.L.F. nous a fait le plaisir d'organiser une nouvelle fois le Trail - Vétathlon des Gariottes avec Laburgade comme village départ/arrivée. Les épreuves nocturnes ont eu lieu le samedi soir. Ils sont plus de 160 à avoir défié l'obscurité afin de réaliser la meilleure performance possible (les résultats ici). Saluons ici les performances des Laburgadois récompensés : Marc Engammare 1er du 6km, Pierre Jouclas 1er du 11km, Vania Martins Castro 3ème féminine du 11km et Delphine Dubin Sarrut 1ère féminine du 21km.

Le dimanche matin, ce sont plus de 200 vététistes qui se sont élancés pour parcourir les différents tracés de randonnées.

Samedi 24 mars, il y avait également des Laburgadois engagés au semi-marathon de Bordeaux (33). Félicitations à Lise Santos et Xavier Vialette pour leur participation à cette compétition.

Bravo à ces sportifs de Laburgade (pardon à ceux qui ont été omis) ainsi qu'aux autres.

Vues aériennes de Laburgade

Des photos aériennes du centre du village :

Img 0564r1

Dji 0080r1

et des images du dernier Trail des Gariottes sur les terres de notre commune, ici

Crédits photos et vidéo : Airimage

Concours de belote

Concours de belote organisé par le comité des fêtes à la salle des fêtes.

Lire la suite